Gîtes

Domaine Élise Villiers


S'aérer


Pierre perthuis village du Parc Naturel du Morvan.

A Pierre Perthuis commence à affleurer le massif granitique du Morvan. Du calcaire au granit vous profiterez de la diversité et de la richesse de la végétation sur les chemins de randonnée. Au pied du gîte, vous pourrez emprunter le GR13 ou la Voie Agrippa à pied, à cheval, en VTT...
A la porte du Morvan le paysage vallonné de Vézelay offre des panoramas inoubliables, paysage de mosaïques avec les prés où paissent les troupeaux de charolais au milieu des champs de cultures variées et les vignes sur les côteaux.
Vous aurez le choix pour la baignade et la pêche sur place entre les rivières La Cure et Le Cousin ou les lacs du Crescent ou de Chaumeçon à moins d’une demi-heure. N’oublions pas le canoë kayak où les bases nautiques sont à 5 mn à St Pére Sous Vézelay.


Découvrir


Le Maréchal de Vauban est né dans le village de Saint Léger Vauban (30 mm). Dans ce village un musée retrace sa vie et ses constructions en France et en Europe. Anobli par le roi il s’est installé à Bazoches (10 mm) avec sa famille. Le château ouvert au public appartient à ses descendants.
Vézelay, à 10 mn, patrimoine mondial de l’UNESCO, avec sa basilique Sainte Madeleine, est un haut lieu de spiritualité et un lieu de départ sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. De nombreux concerts sont produits par le centre d’Art Vocal de Bourgogne. Dans l’ancienne maison de l’écrivain Romain Rolland est installé le musée Zervos, exposition prestigieuse d’art contemporain, (Picasso, Ernst, Giacometti…). Lieu propice à l’écriture et à la création, de nombreux peintres et écrivains y ont vécu ou y résident. En sillonnant les villages environnants la pierre vous révèlera la richesse historique de la région. En premier lieu Saint-Père avec son église, joyau de l’art gothique bourguignon et le centre archéologique gallo romain des Fontaines salées. Mais aussi la vieille ville d’Avallon, Asquins église Saint jacques le Majeur, les grottes d’Arcy sur Cure…
A moins d’1 heure
la Puisaye, ses potiers, Colette, les château x de Saint Fargeau et Guédelon, les abbayes cisterciennes de Fontenay et de Pontigny, les Forges de Buffon à Montbard...

Déguster


Le vignoble de Vézelay
Le renouveau du vignoble de Vézelay date des années 70. Après l’octroi de l’appellation Bourgogne en 82, l’INAO décerne l’appellation BOURGOGNE VEZELAY en 97 et la reconnaissance de l’appellation VEZELAY est imminente. Chardonnay, en blanc, et Pinot noir, en rouge, vous révèleront la typicité du terroir de Vézelay, minéralité, fraîcheur et gourmandise.
Nombreuses sont les bonnes tables de Vézelay et de ses environs. Quelle que soit la cuisine que vous recherchez, qu’elle soit de terroir, personnalisée ou gastronomique, vous obtiendrez satisfaction.
Nouveau : La bière de Vézelay à Saint Père.
Les vins de Chablis, le chardonnay, mais aussi les vins du Grand Auxerrois, les pinot d’Irancy, d’Epineuil, l’aligoté de Saint Bris, le crémant des caves de Bailly…
Les fromages des moines de l’abbaye de la Pierre qui Vire et d’Epoisses. Le miel...